analogique 2.0

Se réinventer
à l'ère du numérique

3 

Journées

3 

Lieux

3 

Thématiques

Repenser l'espace culturel à l’ère numérique

L'académie de l'analogique 2.0 questionne l'évolution des pratiques culturelles dans l'ère numérique. Ce site est un portail multi-ressources menant aux contenus échangés durant trois journées de séminaire qui ont réuni organisateurs d’événements, curateurs, communicants, journalistes, auteurs et experts académiques en novembre 2019, mais aussi le webinaire de l'analogique 2.0 ou "comment se réinventer après la crise covid-19". Programme conçu par Technocité pour les professionnels de la culture, des industries culturelles et créatives et toute personne intéressée par les enjeux culturels de la transition digitale. Un projet soutenu par le Fonds social européen.

LE MANIFESTE DE L'ANALOGIQUE 2.0

Face à l’avancée quotidienne de nos pratiques numériques — smartphone, réseaux sociaux, streaming, playlists, bingewatching, VOD, e-books etc. — certains se sont empressés de prédire la disparition de nos expériences culturelles anciennes – livres, journaux, cinéma, radio…

Bref, ils ont annoncé le remplacement. 

Or, dans les faits, la disparition de l’analogique au profit du numérique n’a pas eu lieu : plus les pratiques « virtuelles » gagnent du terrain, plus l’attractivité pour certaines expériences « réelles » s’en trouvent paradoxalement renforcées. 

C’est ainsi que l’on assiste à la ré-émergence de supports tels le vinyle auprès des jeunes générations, que l’on constate la résilience du livre papier face aux supports numériques ou que l’on observe un regain d’intérêt pour les émissions radio à travers les podcasts…

Et s’il était vain d’opposer les deux ? De céder un peu facilement à l’imaginaire darwiniste du « grand remplacement » des supports ? L’Internet n’a pas tué la télévision qui n’a pas tué la radio qui n’ont pas tué les journaux…

Chaque apparition d’un nouveau média reconfigure l’ensemble de nos pratiques et crée une nouvelle dimension.

Ainsi un nouvel espace né de l’enrichissement mutuel de l’analogique et du numérique se réinvente quotidiennement :
c’est
l’analogique 2.0.

Un contexte où les industries culturelles traditionnelles gagnent à s’ouvrir aux apports du numérique sans avoir à craindre leur disparition ; et où réciproquement les tenants du numérique peuvent s’inspirer des ressources et des savoir-faire historiques pour donner du sens.  

C’est pourquoi chez Technocité, plus que de transformation digitale, nous préférons parler de réinvention : une réinvention de nos pratiques historiques pour les traduire en de nouvelles expériences grâce à un dialogue fécond entre le numérique et l’analogique.

Cela nécessite à la fois de connaître les nouveaux contextes et langages créés par la révolution digitale dans la réinvention de nos pratiques et de nos expériences culturelles. 

Investissons ensemble ce nouvel espace où le numérique dialogue avec l’analogique. 

Analogique 2.0 by Technocité

Analogique 2.0 : réinventer l'espace culturel après la crise

La crise et le confinement ont surtout bénéficié aux géants du numérique et aux modèles de plateformes. Aujourd’hui, il nous semble plus que jamais nécessaire de rappeler l’importance de la dimension « analogique » c’est-à-dire sociale, vivante et humaine – de la culture. Une dimension essentielle qu’il nous faut préserver, défendre et ré-enchanter dans un dialogue fécond avec les pratiques numériques.

Dans la poursuite des échanges tenus lors de l’académie de l’analogique 2.0 de Technocité, nous vous invitons à un dialogue avec l’éditorialiste et romancier Paul Vacca sur la nécessaire réinvention de l’espace culturel.

Avec les témoignages d’organisateurs d’événements et de professionnels de la culture et des ICC (KIKK festival, Mons arts de la Scène, Museum Lab de Mons, For J, Plaine images, Ernest Mag…).

Avec Delphine Jenart, Paul Vacca et les témoignages d’organisateurs d’événements et de professionnels de la culture et des ICC.

TISSER
LES NOUVELLES EXPÉRIENCES

Mardi 19.11.19 - Tournai

Eurometropolitan E-campus

Comment, dans le nouvel horizon numérisé, les industries culturelles traditionnelles se réinventent-elles en nouvelles expériences ?

L’analogique 2.0, Paul Vacca
[voir la conférence en vidéo]

« Y a de la vie sur Mars ! » Redéfinir son identité à l’ère numérique, Charlotte Jacquet (MARS – Mons Arts de la Scène)
[podcast]

La coupe « mulet » a son festival : radioscopie d’un buzz mondial, Damien Hubert (brasserie du Borinage et festival de la coupe Mulet)
[podcast]

Nouvelles pratiques de la médiation culturelle : que vive l’émotion, Nathalie Cimino (Pass – Frameries /Rethink) et Bérengère Fally (Mons Museum Lab)
[podcast]

Nouvelles expériences : le design est partout ! Ludivine Boscolo (Bioflamingo), François Booton (FabLab Wapi) et Domenica Butera (Maison du Design, Mons)
[podcast]

Visionnez les photos de la journée

Pola-Vert

PENSER
LES NOUVEAUX LIEUX

Samedi 23.11.19 - Charleroi

Quai 10
Dans le cadre du salon Meet and Build 2019

Comment les lieux culturels se réinventent-ils, non pas en dépit de l’hyper-connexion, mais grâce à elle ? Focus sur les librairies, salles concerts mais aussi les restaurants et les malls, … sans oublier l’émergence du tiers-lieu dans l’espace culturel.​

 Les lieux de l’analogique 2.0, Paul Vacca
[podcast]

Nouveaux liens, nouveaux lieux ? Concevoir l’espace culturel aujourd’hui,
Lucie Bergouhnioux (Encore heureux, Paris) – [podcast]
Carole De Clerck (Kikk – Le Pavillon, Namur) – [podcast]
Françoise Saint-Ghislain (Co-Guesthouse, Mons) – [podcast]

Bienvenue à Hipster ville : pourquoi sommes-nous tous obsédés par l’authenticité ? Jean-Laurent Cassely (slate.fr, auteur de « No Fake ») en conversation avec Paul Vacca [podcast]

Bienvenue dans l’Imagination valley !, Emmanuel Delamarre (Plaine Images de Tourcoing) [podcast]

La réinvention du lieu culturel passera-t-elle par la gamification ?
Thibeault Philipette (UCLouvain) et Mélanie Fenaert (enseignante, membre de s’cape) – [podcast]

Visionnez les photos de la journée

Pola-Bleu

MAILLER
LES NOUVELLES COMMUNAUTES

Jeudi 28.11.19 - Mons

Technocité

A l’heure des réseaux sociaux et d’Internet, comment se raconter, générer et fidéliser des communautés en tirant profit des nouveaux outils et dynamiques numériques ? ​Exemples avec des stratégies de conquête de nouveaux publics, les nouveaux codes de la prescription et les stratégies pour fédérer une communauté. ​

Les communautés de l’analogique 2.0, Paul Vacca
[podcast]

Vivre le livre : les nouvelles prescriptions à l’heure des algorithmes et d’Amazon, David Medioni (Ernest Mag) et Yves Limauge (Syndicat des libraires francophones de Belgique et librairie A livre ouvert)
[podcast]

Le storytelling du soi, vecteur de communautés? Gaëtan Santarelli, Sophie Hermant (Pecha Kucha Mons) et Hélène Colmant (bière « La Petite fille Colmant »)
[podcast]

Chaque événement est une histoire : petite leçon de brand content, Gilles Bazelaire (Kikk festival / Dogstudio) et François Charles (Digizik)
[podcast]

Du jeu vidéo au réseau social : le video gaming, phénomène de communautés, Julien Annart (For J/MEET AND BUILD)
[podcast]

Visionnez les photos de la journée

Pola-Rouge

Analogique 2.0: se réinventer à l'ère numérique

L'Echo

La culture 2.0

RTBF La Première / Tendance Première

Charleroi: entre réalité et ville fantasmée

L'avenir

Technocité lance une plateforme pour les pros de la culture

PUB

Se réinventer à l'heure numérique

L'avenir

Mons: le numérique au service du culturel

Vivre ici / Télé MB

L'authenticité à l'ère du fake

Trends tendances

Aller chez le libraire comme on va à l’épicerie bio

L'écho

Si On Sortait... Se connecter aux nouvelles technologies

No Télé

L’académie des ICC et le programme ARTech sont les deux volets du programme du Fonds social européen “Digistorm” by

Partenaires